Les mandalas
Deux témoignages de deux personnes touchées par le cancer que nous admirons depuis plusieurs années par leur résilience et leur combat contre la maladie. En revanche, elles ont choisi l’aquarelle comme soins de support.
Chantal
Après mon cancer, j’ai eu recours à plusieurs dérivatifs. Tout d’abord la lecture. En effet, j’ai toujours aimé lire et cela n’a fait que se renforcer. La lecture est une source d’enrichissement, de réflexion et aussi, parfois, de rêve. Après ma seconde opération, je n’ai pas souhaité reprendre immédiatement la peinture sur porcelaine. Etant donné que la peinture sur porcelaine était l’un de mes hobbies auparavant, en raison des poudres toxiques que l’on est amené à manipuler, j’ai recommencé plus tard. Donc, je me suis mise à l’aquarelle ce qui est devenue l’un de mes passe-temps favoris, et, plus accessoirement, à la tapisserie et à la broderie.
Sabine
J’ai été toujours entourée par mes amis qui ne m’ont jamais abandonné, par la grande famille du groupe, avec tous les soins de support que l’on m’a proposé à la clinique, j’ai pu traverser ce tsunami avec beaucoup de chaleur humaine et de compréhension. J’ai repris de sport (la CAMI) pendant ma radiothérapie, important pour le moral et les douleurs. Après cette année de galère, je retiens de cette aventure qu’il faut essayer d’avoir des petits projets au quotidien en dehors des rendez-vous médicaux pour vivre le mieux possible et ne pas fermer la porte aux personnes qui veulent vous aider.