Le plus souvent, la radiothérapie du sein intervient après la chirurgie et la chimiothérapie si une cure est programmée.

Deux faisceaux de rayons irradient le sein, et parfois les ganglions voisins, pour détruire les cellules cancéreuses. Le radiothérapeute fixe la dose d’irradiation et le nombre de séances : une séance par jour, du lundi au vendredi, pendant cinq à six semaines.

On sait aujourd’hui qu’associée à la chirurgie, la radiothérapie réduit le risque de récidive de plus des deux tiers, ainsi que le risque de métastases.

Les oncologues parlent d’une préparation au traitement…

Aidé d’un physicien et de techniciens de radiothérapie, il faut en effet préparer la position de la patiente et la façon dont les rayons vont toucher ses organes. Des petites croix sont marquées sur le sein avec du feutre et recouvertes de petits adhésifs transparents, ou sont tatouées.

Ces repères ne doivent pas s’effacer car ils déterminent l’exacte position où les rayons devront passer. Cette phase est très importante. Elle permet de calibrer l’appareil afin que les rayons touchent la tumeur et les ganglions, mais épargnent les tissus sains, en particulier le cœur et le poumon !

Comment se déroule une séance de radiothérapie ?

La patiente s’allonge sur une table de traitement, dans une salle fermée mais parée d’un système vidéo et d’un interphone. Si le bruit de la machine en se déclenchant l’effraie, elle peut écouter de la musique.

Des faisceaux laser sont projetés sur les repères cutanés pour retrouver la bonne position. C’est de la lumière, pas des rayons.
Puis le traitement démarre, il dure deux à trois minutes.

Quels sont les effets secondaires et comment sont-ils surveillés ?

Chaque semaine, une consultation de contrôle avec le médecin radiothérapeute permet de surveiller la réaction de la patiente au traitement. C’est l’accumulation de la dose qui provoque une rougeur et un œdème modéré du sein.

Mais cette inflammation de la peau indique que le corps réagit, que le traitement fonctionne. Il est important de prévenir le radiothérapeute si la sensation de chaleur se transforme en brûlure, si les douleurs et la fatigue sont importantes.

Les conseils d’hygiène

– Préférez la douche au bain, utilisez du savon de Marseille.
– Séchez-vous bien en tamponnant les zones irradiées.
– Portez un soutien-gorge sans armature, et des vêtements amples en coton.
– Evitez alcool, parfum, déodorant, talc, crème… N’appliquez rien sans demander au radiothérapeute si le cosmétique est allergisant.

LIENS