INTRODUCTION

Désormais, leur participation repose sur un engagement associatif bénévole. Ils exercent leur mandat au nom de tous les usagers. Selon l’instance, ils sont en général bénévoles d’une association agréée

Le décret du 1er juin 2016 relatif à la commission des usagers des établissements de santé offre la possibilité à cette commission de proposer un projet des usagers, qui s’inscrit dans le projet de l’établissement. Le projet des usagers est une opportunité pour orienter les travaux de l’établissement vers des actions concrètes, visant à améliorer l’expérience du patient. Bien que cette démarche ne soit pas obligatoire, la Direction du Centre a souhaité encourager lors de la dernière réunion du CDU, les membres à construire un projet des usagers. A partir d’une enquête organisée par l’Association Cancer Contribution sur les proches aidants en oncologie, la représentante des usagers a proposé une réflexion sur ce thème pour essayer de mettre en place un soutien pour les proches aidants des patients touchés par le cancer qui sont pris en charge dans le Centre de cancérologie.

Le soutien des malades en cancérologie avec le représentant des usagers (RU)

Le représentant des usagers

Avec la loi du 4  mars 2002, l’usager a officiellement toute sa place dans le système de santé. Dans les hôpitaux ou les grandes instances, il peut intervenir directement ou par l’intermédiaire des représentants des usagers.

La commission des usagers

Il est le porteur de la parole des usagers dans les commissions et instances dans lesquelles il a été mandaté et, lors des débats publics organisés, par exemple par des conférences régionales de santé et d’autonomie. Le RU assure la représentation des personnes malades et a un rôle auprès du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique.

La Commission des Usagers (CDU) en validant ce projet, concourt au respect des droits des usagers et travaille à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches. En revanche, il est impératif que les proches soient associés à la mise en place du parcours de soins avec l’accord du patient.

RESSOURCES

  • Décret du 1er juin 2016 relatif à la commission des usagers des établissements de santé
  • « Construire et faire vivre le projet des usagers en établissement de santé », France Assos Santé, 2018

Association agréée :