Que sont les soins de support ?
Définition (AFSOS)
Traduit de l’anglais « supportive care », le terme « soins de support » désigne « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu’il y en a, tout au long des maladies graves ».
Les soins de support ont modifié le paysage de l’oncologie en proposant une meilleure qualité de vie aux patients et des modifications des modes de fonctionnement des professionnels et des organisations de soin.
À quel moment
Les soins de support sont proposés depuis le début de la prise en charge (dispositif d’annonce), pendant les traitements et après les traitements, et jusqu’à la fin de la vie afin de proposer une qualité de vie optimale.
Après le cancer votre cerveau n’est plus comme avant. Certains jours vous êtes fatigués, vous cherchez vos mots, vous avez l’impression d’être dans le brouillard (chemobrain), des ateliers « jouons avec notre mémoire » peuvent vous aider à reprendre confiance en vous.
Objectifs des soins de support
Diminuer les effets secondaires des traitements et les effets de la maladie et assurer une meilleure qualité de vie possible aux patients et leurs proches, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité de leurs besoins, et ce quelque soit leurs lieux de soins.
Toutes les activités que je propose sont gratuites

Accompagnement

Jouons avec notre mémoire

Activité physique adaptée
